A part si vous étiez au pôle nord, sans aucune communication vous avez forcement entendu parlé voire même vu, Don't Look Up, le film de Netflix sorti pour égayer nos soirées de Noël.
Le film est une comédie satirique sur le traitement et sur nos actions concernant la catastrophe climatique.
Alors oui, il peut être dérangeant et l'on peut aussi penser que c'est une vraie caricature.
En tous les cas, il permet de nous interroger sur nos décisions et notre façon de réagir par rapport à l'enjeu majeur de notre génération : le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité ou ce que l'on appelle plus communément la 6ème extinction de masse.
Quant à moi, ce film m'a permis de m'interroger sur les différents points suivants :
- Quel traitement médiatique est fait de cet enjeu majeur ?
- Quel narratif adopter pour faire prendre conscience puis déclencher des actions de l'ensemble des acteurs (financiers, entreprises, citoyens, gouvernements) ?
- Pour quelles raisons, les scientifiques ne sont ils pas entendus depuis plus de 30 ans sur ces enjeux ?
- Pourquoi veut on à tous prix faire confiance à ces nouvelles technologies de capture et de stockage du carbone pour limiter le réchauffement de la planète plutôt que d'engager des actions pour diminuer nos empreintes carbones (entreprises, citoyens, gouvernements, financiers) ?
- L'être humain est il capable d'intégrer le bien commun et l'intérêt collectif plutôt que des considérations court-termistes orientées sur son seul intérêt personnel et le profit.
- Pourquoi les gouvernements supposés protéger l'intérêt commun et notre santé sont ils incapables d'agir et de résister aux lobbys divers (pétrole et autres)
Je serais ravie de connaitre votre point de vue sur ce film.
En attendant, je vous propose de partager les remarques des personnalités suivantes :
🌳 Très belle année à toutes et tous 🍀
Comments