Dans un article précédent, nous avons détaillé les mesures qui doivent être prises immédiatement pour sécuriser votre cash.
Elles sont simples et facilement actionnables et vous permettront d'assurer la continuité de vos activités et aussi de préparer votre reprise.
Le cash est certes essentiel mais votre supply chain et votre logistique sont aussi critiques pour assurer la CONTINUITE DE VOTRE BUSINESS.
Alors, voici nos conseils super pratiques pour vous aider dans cette période inédite.
SECURISEZ VOTRE SUPPLY CHAIN
Bien entendu chaque PME connait une situation spécifique qui dépend de son secteur d’activité, de ses produits et de son organisation (multisite et pays, stocks déportés etc).
Mais une chose est claire : l’épidémie a des impacts tant sur la baisse de la demande en Chine où les ventes se sont effondrées, que sur les retards ou les arrêts de livraison de composants et de produits finis.
Que vos fournisseurs soient ou non chinois, il y a de fortes chances qu’une partie de votre chaîne d’approvisionnement se fasse par ce pays.
L’approvisionnement est donc l’un des grands défis de cette crise, si vous importez une partie de votre gamme de produits.
Photo Guillaume Bolduc
1. Stabiliser votre chaine approvisionnement
- Obtenez de la visibilité de la part de vos fournisseurs quant au délai de livraison prévu.
- Diversifiez vos fournisseurs si vous le pouvez et adressez-vous en priorité à des fournisseurs de proximité.
- Travaillez avec eux pour résoudre leurs goulets d’étranglement et si nécessaire, mettez en place des solutions provisoires temporaires.
- Revoyez à la hausse vos délais d’approvisionnement pour vos planifications de matières et produits et adaptez les dans vos applicatifs métiers (ERP ou MRP)
2. Ajustez vos stocks de sécurité
- Utilisez vos stocks de sécurité si nécessaire pour livrer vos clients
- Ajustez le calcul de vos stocks de sécurité dans vos systèmes respectifs pour les limiter.
- Centralisez vos stocks dans un minimum de points de stockage pour gérer au mieux la pénurie éventuelle. Le mot d’ordre est de recourir à tous vos stocks disponibles sur vos lieux de production.
- Du fait de la volatilité et des incertitudes sur les prochaines semaines, concentrez-vous pour garantir la disponibilité de certains de vos produits (A & B seulement & règle des 80/20)
3. Adaptez vos prévisions de ventes
- Révisez vos prévisions de ventes très régulièrement – sans y passer des jours- et soyez réactif au moindre changement de tendance.
- En cas de pénurie, nous recommandons de privilégier au maximum vos plus gros clients (règle des 80/20) et proposez des produits de substitution si nécessaire.
- Adaptez votre mix produit et vos promotions pour limiter au maximum vos ruptures et si vous le pouvez optimiser votre marge.
4. Collaborez avec d’autres entreprises
Sur ce point, il est difficile d’être précis mais l’idée est de partager et mutualiser des services pour permettre leur maintien, améliorer l’utilisation des actifs (machine, stocks et autres) et aussi réduire vos coûts.
Cela peut passer, par des espaces d’entreposage, de la co-livraison, voire du rachat de stock sur des composants ou matières premières.
5. Fixer les tarifs avec les transporteurs dès maintenant
Nous mentionnons ce point, car il est toujours préférable de négocier des tarifs lorsque les volumes sont en baisse, afin d’éviter les hausses de prix des transporteurs qui risquent d’intervenir lorsque la reprise commencera.
Boostpartners est plus que jamais à vos côtés pour vous accompagner à assurer la continuité de vos activités. Alors n'hésitez pas à nous appeler.
Et si vous êtes intéressé par les mesures à prendre sur le cash c'est ici !
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