Mesurer votre empreinte carbone est la première étape pour réduire votre dépendance aux énergies fossiles et assurer la résilience de votre entreprise, tout en contribuant positivement à l'urgence de la transition énergétique et à la limitation des effets désastreux du réchauffement climatique sur votre activité.
Citons en vrac parmi ces effets, la hausse des prix de l'énergie, des matières premières, et les ruptures des chaines d'approvisionnement ou de logistique liés aux catastrophes naturelles, et encore les réglementations actuelles et à venir, voire enfin la pression de vos clients.
L'objectif de cet article est de vous aider à sélectionner l'outil "bilan carbone", le mieux adapté à vos besoins.
Nous avons construit notre analyse en trois étapes:
Dans la première étape et avant de parler outil, nous avons évoqué, ce qu'est un bilan carbone.
C'est l'épisode 1 de cette série, et le voici.
Puis, nous vous suggérerons des questions à vous poser qui devraient vous permettre d'identifier les outils adequats, car les solutions proposées sur le marché répondent à des besoins différents d'entreprises.
C'est l'épisode 2, objet de l'analyse détaillée ci-dessous.
Enfin, nous évoquerons les différentes solutions à disposition sur le marché, qui ressemble un peu au far-west.
En effet, chaque semaine, un nouveau prestataire propose sa solution, soit-disant technologique, flexible, ergonomique et couvrant tous vos besoins.
Comme le disait un économiste bien connu " si on ne mesure pas les choses, on ne peut les améliorer" (Peter Drucker)
Photo Canva, pour Boostpartners.
EPISODE 2
2. Les questions pour identifier votre solution digitale "bilan carbone".
Tout d'abord, sachez qu'un bilan carbone complet et précis - scope 1, 2 et 3 -, peut être établi sur un tableur.
L'Ademe et le GHG Protocol les mettent à votre disposition gratuitement et je recommande celui de l'Ademe qui est bien très bien construit et comprend des bases de facteurs d'émissions, et des utilitaires de convertisseurs de données bienvenus. Bien entendu, un tableur reste un tableur et nécessite d'être bien maitrisé.
Ils requièrent certes d'avoir la maitrise des standards et des tableurs, du savoir-faire, mais ils permettent aussi de rappeler qu'un bilan carbone est construit sur de "simples" multiplications idéalement entre des données primaires (Tonnes, Kwh, Km ...) ou monétaires (en fait votre comptabilité, mais c'est beaucoup moins précis si l'on veut agir sur ce que l'on pense être ses gros postes d'émissions) et des facteurs d'émissions (base de données importées de différentes institutions / administrations officielles).
Un bilan d'émissions est donc une mesure qui peut aussi être établie grâce à des capteurs qui mesurent les différents gaz à effet de serre émis.
Un bilan d'émission doit aussi respecter des standards (voir épisode 1) de comptabilisation.
En gros, c'est plutôt simple dès lors que les données existent et sont de qualité et qu'elles sont collectées.
Tout réside donc dans la qualité des données à disposition (primaires, secondaires, extrapolées, monétaires).
Aux réponses que vous donnerez aux questions suivantes correspondent des alternatives et outils différents, car tous ne font pas la même chose et n'ont pas développé les mêmes fonctionnalités.
Loin s'en faut et souvent, car certains vendent davantage des conseils pour vos équipes (et pas mal de bla-bla), des personnalisations d'applicatifs que de réels bilan carbone basés sur des données opérationnelles incluant notamment le scope 3.
Or c'est bien avec la mesure du Scope 3 (votre activité, vos produits et leur utilisation) que vous pourrez avoir un impact positif et de taille sur vos émissions et aussi limiter votre dépendance aux énergies fossiles.
- Quels sont vos objectifs?
- Souhaitez-vous engager une démarche de réduction de vos émissions, mobiliser vos équipes sur ce sujet et avoir la maitrise de vos bilans carbone ou est-ce une démarche "one shot" pour déterminer où vous vous situez en termes d'émissions.
- Voulez-vous disposer dans votre outil de l'ensemble des fonctionallités de mesure, action de réduction, suivi, compensation carbone et reporting extra-financier ( canevas TCFD, standards ESRS, GRI, ISSB)?
Sans oublier la possibilité de calculer vos émissions planifiées dans les devis envoyés à vos clients?
- Devez-vous l'établir du fait de la réglementation (ex: EU NFRD/CSRD, Rapport sur les questions climatiques en Suisse, DPEF/bilan GES) et prévoyez-vous de faire un reporting extra-financier et communiquer avec vos différentes parties prenantes?
Ou n'êtes vous contraint par aucune réglementation ?
- Voulez-vous engager une démarche officielle d'engagement SBTi et rendre compte régulièrement et en toute transparence sur vos plans d'actions et vos résultats?
- Organisation, compétences et temps disponibles?
- Disposez-vous des compétences dans votre entreprise ou souhaitez vous les acquérir et les internaliser à court et moyen terme?
- Souhaitez-vous mobiliser vos équipes, votre comité de direction et conseil d'administration sur ces enjeux?
- De quel temps disposez-vous pour atteindre vos objectifs et êtes vous prêt à organiser vos équipes internes pour participer à l'établissement du/des bilans carbone?
- Scope de calcul, données à disposition et précision souhaitée?
- Souhaitez-vous limiter votre mesure aux scopes 1 et 2?
- Disposez-vous des indicateurs opérationnels sur votre activité (Tonnes, Khw, km parcourus, détail de vos investissements par nature) ou les seules données financières seront-elles utilisées? Avez vous des mesures directes de vos émissions ?
- Quel degré de précision sur vos émissions souhaitez-vous obtenir?
La mesure du scope 3 sur la base de variables opérationnelles et avec la granularité nécessaire à votre activité est un des éléments critiques et différentiants de la sélection du prestataire.
Si la plupart des solutions sérieuses sur le marché sont capables de mesurer le scope 3 sur la base de données monétaires et avec une relative approximation (80%), peu le font sur la base de vos données fournisseurs et vos métriques opérationnelles.
En tous les cas, sans développement supplémentaire à votre charge.
L'urgence de décarbonation nécessite certes d'engager des actions immédiates de réduction des émissions mais nous rappelons que les priorités données à vos plans de transition et d'adaptation peuvent être erronées, sans mesure sérieuse et détaillé de votre scope 3.
Extrait presentation Boostpartners (pour la globalité)
- Historique, temps réel et/ou projection?
- Souhaitez-vous un outil qui intégre automatiquement et en temps réel (API) vos données opérationnelles (et ou financières)?
- Souhaitez-vous aussi disposer de projections sur vos futures émissions et/ou disposer
de calculs de vos émissions sur les offres que vous faites à vos clients?
- Et concernant les fournisseurs qui impactent à large échelle votre bilan carbone, révez-vous également de pouvoir communiquer avec eux à travers l'outil et les intégrer dans votre démarche?
Pour un aperçu rapide des outils à disposition, consultez cet article.
- Restitution, metadata et personnalisation des solutions?
- Comment gérez-vous vos activités actuellement et comment souhaitez-vous restituter vos postes d'émissions carbone, notamment si vous souhaitez les diminuer et mobiliser votre organisation pour y contribuer.
Quelle granularité de résultats souhaitez-vous obtenir?
Entité légale, activité, produits, sites, sont autant de points ou critères auxquels vous devez penser car souvent, la structure des données d'entrées et de restitution est limitée.
Les prestataires vous vendent alors des heures de consulting et de "customization" pour que le bilan carbone, les plan d'actions et le suivi de vos actions, reflètent la structure de votre organisation.
Ce point est déterminant dans le choix des solutions à disposition car seules, peu de solutions ont une structure de données - entrées et sorties- flexible.
- Assurances et certifications?
- Souhaitez-vous bénéficier d'un suivi de l'ensemble de vos calculs (méthode utilisée monétaire/statistique/metrics opérationnels, poste, coefficient incertitude) pour faciliter le travail de vos certificateurs ou auditeurs?
Les réglementations en terme de reporting et de transparence deviennent contraignantes, aussi nous recommandons de vous assurer que les produits proposés vous fournissent ce type de suivi et de traçabilité avec la granularité requise.
Pour en savoir plus sur l'évolution réglementaire des reportings "extra-financiers", c'est ici.
- Services et supports?
- De quels services ou support de la part de votre fournisseur d'outils Bilan Carbone, souhaitez-vous bénéficier? Avez-vous besoin de beaucoup d'accompagnement avec du conseil ou vous sentez-vous à l'aise avec les outils digitaux en général?
- Budget?
- Les fournisseurs d'outils ont des modèles d'affaires différents et il est important de vous interroger sur le budget dont vous disposez pour le service Bilan Carbone en fonction des objectifs visés.
Car en fonction de vos objectifs, de la précision visée et des réponses aux questions précédentes, les prix peuvent varier de 1 à 100 selon les fournisseurs de solutions.
Et, bien qu'ils disent le contraire, les fournisseurs de solutions Bilan Carbone ne savent pas tout faire grâce à leurs solutions digitales car ils s'adressent à des besoins différents d'entreprises.
- Et encore.
Nous avons établi notre questionnaire en nous concentrant sur les éléments qui différencient l'établissement d'un bilan carbone et une démarche de réduction des émissions de qualité.
Bien entendu, d'autres éléments inhérents aux choix de tous prestataires de solutions SaaS doivent aussi être intégrés : sécurité, protection et localisatoin des données et serveurs, évolution des solutions pour remplir les nouvelles contraintes réglementaires, interface utilisateurs.
Et enfin, n'oubliez pas de tester ces solutions sur la base d'un set de données de vos activités. Oui, testez et testez encore les solutions proposées.
Pour avoir une vue complète de l'étude :
Bilan carbone: épisode 1, qu'est ce qu'un bilan carbone, comment est-il calculé? C'est ici.
Bilan carbone: épisode 3, les solutions sur le marché. C'est là.
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